Un blog pour ceux et celles qui aiment la broderie. Quelques photos pour vous faire partager cette passion des petites croix.
Traducteur
mardi 30 décembre 2014
samedi 27 décembre 2014
Comme dit Lucie
anniversaire, le même mois, à deux jours d’intervalle, et notre fête se trouve aussi le même mois “.
Effectivement, nous les fêtons ensemble et son cadeau n’arrive plus pour le 13 décembre, car une année, il s’est carrément perdu.
Cette année, à leur petit cadeau prévu, j’ai ajouté ces panneaux de porte qui me semblaient bien convenir à l’une et à l’autre. Création récente de LiliPoints.
mercredi 24 décembre 2014
dimanche 21 décembre 2014
C’est l’hiver
Vu la température on y croit guère, il a fait un temps superbe sur le Tarn aujourd’hui.
Quelques petits arbres d’hiver bien appréciés pour la déco de saison.
“ J’ai besoin de l’hiver. Car pendant que la nature se repose, l’esprit, lui peut entrer en ébullition. “
Jan SVERAK
mercredi 10 décembre 2014
Marché de Noël
Comme tous les ans, le club participe au Marché de Noël de la commune qui l’accueille.
Les brodeuses sont mises à contribution.
J’avais préparé quelques sapins en feutrine et deux petits cadres.
vendredi 5 décembre 2014
lundi 17 novembre 2014
Kimono au pays du soleil levant
Encore une fois le salon de Moncoutant, qui se tenait la semaine dernière a tenu toutes ses promesses. Cette année le Japon était à l’honneur et les brodeuses devaient réaliser un kimono. Je me suis lancée dans l’aventure, mais une détail du règlement m’ayant échappé, j’ai eu la surprise de me retrouver hors concours. Pas bien grave.
Je vous montre tout de même le résultat du kimono réalisé.
La langue japonaise utilise deux syllabaires qui ont la même signification mais dont l’écriture est différente : l’HIRAGANA qui sert à écrire les mots japonais est une écriture déliée alors que le KATAKANA qui sert à écrire les mots d’origine étrangère est beaucoup plus carré.
J’ai choisi de brodé le syllabaire HIRAGANA et la broderie sur le bord des manches est un point japonais appris lors du SAL – Autour du Monde.
Vous pouvez aller voir les nombreux kimonos du concours sur le blog des brodeuses moncoutantaises.
jeudi 6 novembre 2014
NOËL ARGENTE
Je me suis inspirée du SAL proposé par EMMA pour broder cette déco de Noël pour l’anniversaire de Catherine.
Au départ, je pensais broder comme tout le monde, mais lorsque j’ai constaté que les derniers diagrammes arriveraient bien après la fête, j’ai arrangé ce modèle à ma façon et il va être très différent de celui prévu.
Simple contour pour les étoiles brodées et quelques petites étoiles pour y ajouter un peu de lumière et aussi pour rappeler les quelques années qui se fêtaient.
lundi 3 novembre 2014
Première naissance à Pause-Tricot
Lors d’une des dernières séances de Pause-Tricot, Marielle nous a amenée Ilidia née en juillet.
J’ai pu lui offrir le bavoir brodé à son intention.
samedi 18 octobre 2014
L’aventure est terminée
Les derniers points du Tour du Monde viennent d’être posés sur la toile. J’ai rangé les fils qui m’ont accompagnés depuis avril 2012.
Après bien des hésitations que je vous avais confiées : broder des points autres que le point de croix, c’était pas trop mon truc et en plus sur une toile couleur gris ardoise.
24 étapes, pour certains points, des découvertes agréables quant à leurs résultats et sans trop de difficultés. Mais pour d’autres, j’ai galéré et ai plus d’une fois défait et refait. Le résultat final me plaît bien, je n’ai pas encore décidé comment cet ouvrage allait être monté, probablement encadré mais je vais attendre un peu. Je ne manquerai pas de vous faire découvrir le résultat final.
mardi 7 octobre 2014
Célestine
Lait fraise-menthe-cassis, ces petites vaches nous offrent tout de suite une boisson sucrée et parfumée à notre convenance.
Célestine n’a pas besoin de ces compléments pour grandir et faire la joie de ses parents comme ils nous le confirment.
Le bavoir est surement déjà utilisé, mais pour le gilet il lui faudra attendre quelques mois.
jeudi 28 août 2014
Fraises ou cerises
Pour Pascale que nous sommes passés voir la semaine dernière en Haute-Savoie. Le SAKA prévu n’était pas du tout dans les tons du plat à tarte d’une jolie couleur cerise. Une recherche rapide dans mes catalogues m’a permis d’accorder les couleurs mais je n‘ai pas su trancher, Fraises, ou cerises ???
vendredi 1 août 2014
Bouille d’amour
Pour Léo, le petit-fils de nos voisins, ces canards de Lili points que l’on peut décliner de différents couleurs selon son humeur.
23. AUTOUR DU MONDE
Avant-dernière étape terminée. Assez rapide puisque les deux éléments comportaient les mêmes points dans des coloris différents.
Le point irlandais remettait en mémoire les paysages découverts en Irlande.
vendredi 25 juillet 2014
108 ans
Vous avez dû voir mes précédents billets, 3 anniversaires : 60, 30 et 18 ans.
108 ans pour tous les trois.
A partir des années de naissance, des âges, plus 2014 qui est l’année de la fête, j’ai brodée sur du lin gris ardoise quelques opérations amenant au résultat de l’addition de ces trois anniversaires.
Pour terminer le tout, la broderie a été collée sur une véritable ardoise.
jeudi 24 juillet 2014
60 ans
Mes derniers billets concernaient les anniversaires de Maud et Justine. Un troisième anniversaire, ce même jour, celui de leur papa, Serge, mon frère et filleul.
60 ans que j’ai décliné en 60 balais, balais de sorcière, plumeaux, petits balais brosse confectionnés avec des brosses à dents, etc … avec un petit texte glané sur Internet.
· Il y a longtemps, on changeait de balai chaque année. Donc une année = 1 balai ;
· On dit souvent « J’ai 18, 30, 60 balais et des poussières. A force de parler « poussières », on a pensé « balais ».
· On dit aussi que les auvergnats, dans les mariages, attachaient autant de balais que l’âge du marié à l’arrière de la voiture de la cérémonie…
· Voiture balai (en pleine période du Tour de France, il ne fallait pas la manquer) : voiture qui « ramasse »les derniers coureurs , les balais « ramassent » les années.
Les balais ont été montés par 10 pour faire une sorte de collier (idée de Jean-Marie). J’ai eu l’aide de 6 complices pour que Serge soit décoré de l’ordre des balais. Pas de photos de cette cérémonie de décoration, nous étions tous très occupés à lui remettre ces 60 balais.
dimanche 20 juillet 2014
30 ans
Maud fêtait ses 30 ans. Comme elle enseignante, j’ai trouvé dans mes nombreux diagrammes un qui représentait une salle de classe avec maître et écoliers.
Bizarrement, sur la carte de France, seulement deux points, l’un pour Paris, l’autre pour le Poitou-Charentes lieu d’habitation de Maud.
Broderie terminée, je l’ai montée en sac (garni) pour le goûter.
18 ans
Le week-end dernier, nous étions dans les Deux-Sèvres pour fêter trois anniversaires.
Pour Justine j’ai trouvé “ chouette ” de lui broder 18 bougies pour cet évènement.
vendredi 11 juillet 2014
AUTOUR DU MONDE.22
jeudi 3 juillet 2014
Un peu de retard pour l’été
Les vacanciers du bord de l’Océan pourront tout de même apprécier.
Ce phare brodé pour la petite maison “ Instants de bonheur ” de la chambre des enfants l’a été à partir de trois cartes que j’avais envoyées à Pierre, Lucie et Adèle il y a quelques années. On l’a retrouve de plus en plus souvent sur les présentoirs de cartes postales.
Scan des trois parties puis quelques heures à passer pour la transformation en diagramme de points comptés. Il a fallu quelques modifications pour que tout puisse être brodé aux dimensions voulues. C’est maintenant terminé et l’été s’est manifesté pour l’arrivée des vacanciers, un peu avant la fin officielle de l’année scolaire, possible encore cette année, lycée et collège fermés pour les épreuves du Brevet et/ou du Bac. Pas d’examens cette année pour l’un ou l’autre, ils pouvaient donc être avec nous un peu plus tôt.
mardi 17 juin 2014
AUTOUR DU MONDE. 21
Il ne reste que trois étapes avant la fin de ce tour du Monde. La vingt et unième vient de s’achever avec escale en Hollande et Allemagne.
La prochaine est prévue en France. Aujourd’hui après une visite à Bayeux, pourquoi pas le point du même nom. Mais je vais attendre avant de ma lancer dans des suppositions hasardeuses car comme toujours l’harmonie créée par Yvonne sera la bienvenue.
samedi 31 mai 2014
Bleu ou rose
Le choix sera fait lors de la naissance des bébés.
Jusqu’à maintenant, j’ai plutôt essayé de tricoter avec des coloris pouvant être portés par filles et/ou garçons. quoique personnellement je n’y attache pas trop d’importance.
Je tricote depuis pas mal d’année, et là je ne sais pas comment j’ai pris mes mesures mais je me suis retrouvée avec une brassière qui me paraissait bien petite. Heureusement la recherche sur Internet m’a permis de continuer, je suis allée
sur un site qui donnait des dimensions pour les prémas, ouf… et comme je sais que les maternités n’ont pas toujours de vêtements très petits, j’espère qu’elle fera le bonheur d’un bébé.
Pas de broderie pour accompagner les brassières, seulement un petit bonnet pour chacune.
jeudi 8 mai 2014
AUTOUR DU MONDE.20
Cette étape est arrivée très rapidement après la 19, Yvonne, la créatrice partant pour quelques semaines de vacances.
Bien que réalisée rapidement, quelques jours au bord de l’Océan, et sans connexion internet ne m’a pas permis de vous la présenter.
Chainette romaine, point Siennois et point Sorbello.
Détail de cette étape italienne :
vendredi 18 avril 2014
lundi 14 avril 2014
Week-end catalan
Dans le cadre d’un échange avec la chorale LA MI BEMOL, nous nous sommes retrouvés, choristes de l’AUTAN avec ceux de la chorale LA MI BEMOL que nous avions reçus l’an dernier. Super week-end que ces deux derniers jours passés avec eux autour de Perpignan.
Concert donné dans une magnifique église à Baixas (prononcez Bachassss) avec un superbe rétable :
Dédié à Notre-Dame-de-la-Nativité, ce retable est le plus grand retable baroque du Roussillon, il mesure 17m par 12 et se compose essentiellement de dorures. L'auteur est le célèbre Louis Générés, qui 1671 à 1674 passa la plupart de son temps sur cette pièce.
Nous avons été reçus par Catherine pour qui j’avais brodé cette serviette d’invités, aux couleurs approchant les couleurs catalanes.
Dimanche, journée à Collioure avec une temps magnifique, balade dans les petites rues, en bord de mer pour quelques photos.
lundi 7 avril 2014
AUTOUR DU MONDE. 19
Cette étape – en deux parties - vient de nous faire passer de l’Espagne, où nous étions le mois dernier, à l’Italie.
Maintenant, le forme finale se laisse entrevoir.
vendredi 7 mars 2014
TRANSHUMANCE
Sans aucune prétention, j’ai participé au concours de PEXIORA. C’est le thème qui me plaisait “ Les moutons “. Il y a très longtemps que j’avais envie de broder ceux que vous voyez sur la photo.
Pas de mouton noir sur le diagramme, mais comme j’aime bien la B.D. du Génie des Alpages (F’MURR), Romuald est présent sur la toile en bélier au cœur tendre…
Un troupeau sans loup, il n’y aurait plus d’histoire. Le proverbe chinois trouvé sur Internet m’a donné l’occasion d’en mettre un.
Je ne pouvais vous montrer cet ouvrage avant le salon de PEXIORA, le troupeau vient de rentrer à la maison accompagné de deux charmants moutons, l’un à coudre sur un ouvrage, l’autre, peint pour y mettre les fils pour la broderie et un diagramme, avec des moutons de Renato PAROLIN, j’ai bien fait de participer.
Vous pouvez aller voir les ouvrages du concours sur le blog : http://lapassionauboutdesdoigts.fr/.
jeudi 6 mars 2014
AUTOUR DU MONDE.18
Partie très agréable à broder et cette fois j’ai moins galéré pour les nouveaux points.
Après avoir quitter le Portugal nous nous sommes arrêtés en Espagne et au Pays Basque.
mardi 18 février 2014
AUTOUR DU MONDE.17
Notre étape en Afrique s’achève avec quelques points algériens.
Après une petite traversée en mer Méditerranée, nous survolons l’Espagne pour arriver au Portugal. Mille excuses auprès des brodeuses portugaises, le point de chaînette est très mal fait, j’y ai passé des heures à faire et défaire, mais le résultat n’est pas là.