Pour les journées ensoleillées que nous connaissons actuellement, Miguel a revêtu sa tenue :
Été Indien.
Été INDIEN
Période de l'automne en Amérique du Nord où la température reste très agréable et les couleurs de la nature magnifiques ; période de beau temps et de température agréable juste avant l'hiver
Origine et définition :
Cette appellation, traduite de l'anglais indian summer, nous vient du Canada.
Elle évoque cette période, après le véritable été et avant les premières neiges, mais après les premières gelées, donc en octobre ou novembre, où il fait encore bon profiter de la nature aux couleurs flamboyantes sous un soleil et un vent du sud qui maintiennent des températures très douces pour la saison.
Le qualificatif indien est bien entendu lié aux Amérindiens, les habitants originels de cette contrée que les premiers navigateurs venus d'Europe croyaient rencontrer aux Indes.
L'origine de cette appellation qui est attestée en 1778 chez l'écrivain franco-américain St. John de Crèvecœur n'est pas certaine.
Elle peut tout simplement venir du fait que l'été indien est fréquent dans ces territoires originellement occupés par les Indiens. D'autres disent que, vu la haute estime qu'avaient les colons des Indiens à cette époque, la locution pouvait simplement vouloir dire " faux été ".
Mais dans « Mœurs domestiques des Américains » de Mistress Trollope, paru en 1833, on trouve cette explication :
« L'été indien", me dit-on, est ainsi nommé parce qu'à l'époque de l'année où il arrive, les Indiens abandonnent leurs cantonnements en village, et avancent dans l'intérieur du pays pour se préparer à leur chasse d'hiver. Cette époque semble une ligne de séparation entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver, et la saison encore douce favorise ces migrations. La cause de cette chaleur est la combustion lente des feuilles et des autres matières végétales de leurs immenses forêts. »
Le terme s'est ensuite répandu hors d'Amérique du nord pour désigner une période pré-hivernale avec du beau temps et des températures douces.
En France, on appelle aussi une telle période « l'été de la Saint-Martin ».
Source : EXPRESSIO.FR - Les expressions françaises décortiquées
3 commentaires:
Jolie broderie.
Il a gelé ce matin en IDF. L'été indien est loin.
Bon dimanche.
Sylvie
jolie broderie; chez nous, il fait très doux; où est l'hiver ??
bisous
L'été indien est reparti chez nous pour faire place au brouillard.
Bonne première semaine de l'Avent à toi. Bisous
Enregistrer un commentaire