Traducteur

jeudi 13 septembre 2007

2002 / 2006 - Calendrier des anniversaires

J'avais pensé faire un arbre généalogique mais, je ne voyais pas comment j'allais pouvoir le réaliser étant donné le nombre de personnes que je voulais présents.
L'idée de le broder à fini par l'emporter mais là tout commençait. Il fallait récupérer les dates de naissance de tous. Courriels et téléphones ont bien fonctionnés, et j'ai pu démarrer une base de données avec les informations fournies.
Petit à petit la base a pris de l'ampleur et je me suis mis les marges suivantes :
pour la première date, 1902, année de naissance de la maman de mon mari et 2002 pour que nos petits-enfants soient sur ce calendrier, Adèle étant née en 2002.
100 ans et 162 prénoms brodés.
Une fois la base créée, je l'ai fait vérifier par les uns et les autres, fort heureusement, car quelques dates étaient erronées et quelques prénoms mal orthographiés.
Pendant les échanges avec la famille, j'ai commencé à imaginer la façon dont j'allais traiter ce projet. Difficile de tout mettre sur une seule toile, j'ai donc eu l'idée de les broder par trimestre.
L'hiver et l'été ont été assez faciles à trouver. Quelques petits flocons de neige à répartir sur l'hiver, des mouettes pour l'été et le cerf-volant à déplacer.
Entre-temps, je continuais à broder, ce calendrier était mon fil rouge.
Pour le printemps, j'ai du faire des copies, des découpages pour arriver à caser tous les prénoms, mai et juin étant les mois les plus chargés.
J'ai longtemps cherché un modèle pour l'automne et là aussi j'ai dû modifier un abécédaire, découper, coller, mettre des feuilles à la place des lettres de l'alphabet. Ensuite, il a fallu penser à ceux qui allaient rejoindre la famille, les bébés qui dès 2003 étaient là. J'ai donc imaginé des petites poches dans lesquelles j'ai glissé des petites bandes en lin où sont brodés les nouveaux prénoms.
Une fois la broderie terminée, j'ai " attaqué " ce que j'aime le moins, les finitions.
Heureusement, j'ai eu de très bon conseils de la part de Marie-Do, une amie du club. Véronique et Gaëlle (elles se reconnaîtront) qui m'ont aussi aidé dans cette aventure.
Merci à toutes les trois.
Juin 2006, le calendrier a enfin été accroché. Ça été long, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à créer, à partir de modèles existants, cet ouvrage.

Aucun commentaire: